Comment réparer un MacBook avec écran noir ? - TechPower
Le MacBook est l’un des appareils informatiques les plus populaires et les plus appréciés sur le marché. Il est cependant très fréquent que l’écran du MacBook s’assombrisse. Si vous rencontrez ce problème, ne paniquez pas. Vous pouvez le résoudre facilement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réparer un MacBook dont l'écran est noir. La première chose à faire est de vérifier si le problème est lié à un problème matériel ou logiciel.
1. Comment résoudre le problème de l'écran noir de son macbook
Si vous avez un Macbook et que vous voyez un écran noir, vous n’êtes pas seul. C’est un problème assez commun chez les utilisateurs de Macbook et peut être causé par plusieurs choses. Heureusement, il existe des solutions à ce problème et il est possible de résoudre l’écran noir de votre Macbook. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment identifier la source du problème, et comment le résoudre.
Déconnectez votre ordinateur de tous ses périphériques
Pour pouvoir vous débarrasser de l’écran noir de votre macbook, il vous faut d’abord le déconnecter de tous ses périphériques.
Cela peut être par exemple votre clavier, votre souris ou votre écran externe. Vous pouvez également débrancher votre alimentation.
Vous devez ensuite démarrer votre macbook en mode sans échec : appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez la touche Maj enfoncée pendant 3 secondes.
Allumez votre ordinateur et laissez le éteint une vingtaine de minutes
Si vous n’avez plus d’écran noir sur votre macbook, mais que vous avez des difficultés à l’allumer, il est possible que la batterie soit trop faible. Vous pouvez alors tenter de la recharger pendant une vingtaine de minutes.
Ensuite, vous pouvez tenter de l’allumer de nouveau. Si l’écran noir est toujours là, c’est que la batterie est trop faible et vous devrez la recharger complètement pour que la batterie soit chargée à nouveau.
Réessayez de l'allumer
Pour vérifier si l’écran de votre macbook a des problèmes, essayez de le rallumer. Si cela ne fonctionne pas, il est possible que votre écran soit en panne.
Si votre écran reste toujours noir, vous pouvez tout de même réinitialiser votre ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier si vous pouvez l’utiliser ou non.
Allumez votre ordinateur et laissez le éteint une vingtaine de minutes
Lorsque vous allumez votre ordinateur, le temps de démarrage peut être assez long. C’est pour cette raison que vous devez laisser votre ordinateur éteint pendant une vingtaine de minutes.
Cela permet à l’ordinateur de bien se réchauffer et de démarrer plus rapidement. Il est toutefois possible que la machine ne démarre pas. Cela peut être le cas si vous avez essayé de le rallumer trop rapidement.
Réinitialisez la PRAM
Réinitialiser le Paramètre de la Mémoire de votre MacBook est une excellente façon d'améliorer ses performances et de résoudre tout problème lié au système. Cette procédure est très simple, et elle peut être effectuée en quelques étapes.
Tout d'abord, vous devez démarrer votre ordinateur en maintenant les touches Commande + Option + P + R ensemble. Vous verrez alors un carillon et le logo Apple qui apparaîtra à plusieurs reprises. Une fois que cette procédure est terminée, votre ordinateur redémarrera avec les paramètres par défaut.
Votre MacBook a reçu un liquide ?
Vous avez malheureusement renversé du liquide sur votre MacBook et l'écran reste noir ? Ne paniquez pas ! Il existe des moyens de réparer votre ordinateur si vous agissez rapidement. Tout d'abord, débranchez immédiatement votre ordinateur et éteignez-le. Ensuite, retirez la batterie et séchez-la avec un chiffon doux. Une fois que c'est fait, laissez votre ordinateur sécher complètement à l'air libre pendant plusieurs jours.
Si le liquide n'a pas causé de dommages irréparables, cela devrait suffire à réparer votre MacBook, si l'écran reste toujours noir et le clavier s'allume, il s'agit du compostant Led driver qui a subit un dommage, il faut contacter un expert en électronique pour remplacer ce composant.
Si le clavier reste éteint avec aucun signe d'allumage, il est fort possible que la carte mère a été endommagé, il faut désoxydé la carte mère, elle devrait redémarrer normalement.
Si rien ne fonctionne
Si vous avez un Macbook, il est possible que vous puissiez également avoir un problème de carte logic de l'écran. Dans ce cas, il faut remplacer l'écran entièrement.
Vous pouvez également vérifier que le problème ne soit pas dû à une mauvaise connexion. Si vous avez un Macbook de plus de deux ans, il est possible que la batterie ait besoin d’être remplacée, en effet, une mauvaise batterie peut empêcher le démarrage du MacBook.
Vérifiez la connexion de l'écran à l'ordinateur
Si vous avez un écran noir sur votre Macbook, alors vous devez vérifier que le câble de l'écran soit bien connecté à la carte mère. Si vous avez un écran noir, alors c'est probablement que le câble n'est pas bien connecté.
Pour vérifier que le câble est bien connecté, vous pouvez vérifier que l'écran se lance lorsque vous branchez le câble sur l'ordinateur. S'il s'allume, c'est que le câble est bien connecté.
Réactivez l'écran de votre macbook en utilisant des logiciels
Lorsque votre écran de votre macbook est noir, vous pouvez utiliser un logiciel pour réactiver votre écran. Il vous suffit de télécharger l’application Mac Screen Off, qui vous permettra de réactiver votre écran à l’aide d’une touche.
Cette application est très simple à utiliser et vous permettra de réactiver l’écran de votre macbook facilement.
Réalisez une réparation manuelle sur votre macbook
L’une des solutions pour résoudre le problème de l’écran noir de votre macbook est de réaliser une réparation dans un magasin spécialisé, préveligiez les boutiques qui proposent un diagnotic gratuit, cela peut vous permettre d’éviter de payer des frais pour rien.
Conclusion
En cas d'écran noir sur votre MacBook, il faut d'abord vérifier et réinitialiser la connexion entre la carte mère et écran. Si le problème persiste, vous pouvez ensuite essayer de redémarrer en mode sans échec ou de réinitialiser la PRAM pour résoudre le problème. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous devriez contacter un technicien qualifié pour diagnostiquer et réparer votre MacBook.
Laissez un commentaire